Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

mercredi 10 mars 2010

Grève le vendredi 12 mars Communiqué commun des sections académiques du SNES-SNEP-SNUEP-FSU et du SNALC-CSEN.

En concertation avec la campagne d’action de l’intersyndicale nationale, les sections académiques du SNES-SNEP-SNUEP-FSU et du SNALC- CSEN réaffirment leur opposition entière à la réforme des lycées, à la réforme de la voie professionnelle qui aggravent encore les conditions d’enseignement, et à celle du statut régissant les établissements (EPLE), à la politique budgétaire qui dégrade toujours plus les conditions de travail et d’étude et réduit l’offre de formation.

L’Intersyndicale dénonce les conditions scandaleuses de l’accueil et de la formation, annoncées pour la rentrée 2010, des professeurs stagiaires dans les établissements. Désormais, les métiers de l’enseignement seraient les seuls à ne disposer d’aucune formation professionnelle spécifique. Il est en effet prévu dès la rentrée prochaine, de placer les étudiants, sitôt leurs études universitaires réalisées, dans des fonctions d’enseignants à part entière, sans qu’ils aient pu bénéficier d’une quelconque formation pédagogique.

Les innombrables suppressions de postes qui accompagnent le lancement de cette réforme seront ressenties à tous les niveaux de l’activité scolaire :
• Conditions de travail dégradées pour les élèves,
• Paralysie du mouvement des enseignants,
• Multiplication des services partagés sur plusieurs établissements,
• Remplacements de moins en moins assurés.

Dans la poursuite du mouvement unitaire qu’ils ont engagé le 10 février en boycottant le CTPA au rectorat, les sections académiques du SNES-SNEP-FSU et du SNALC- CSEN de la Corse répercutent le mot d’ordre national de grève du vendredi 12 mars pour demander avec insistance au Ministre le retrait de ces réformes, dictées en grande partie par la recherche frénétique d’économies budgétaires, et l’arrêt des suppressions massives d’emplois.

Vendredi 12, les personnels sont invités à participer vendredi 12 mars à 10h (devant les préfectures) à la diffusion de tracts sur la voie publique.

Aucun commentaire: