Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

samedi 15 mars 2008

Avancement des Certifiés et des P.EPS : "le mauvais coup de la FSU contre l'equité."

Deux petites manoeuvres, l'une sans conséquence, l'autre préjudiciable à certains de nos collègues et à l'élémentaire équité.

La CAPA des Certifiés et des P. EPS pour l'avancement a eu lieu le 6 février 2008, mais ce jour-là, coup de théâtre: la FSU demande une réunion d'un groupe de travail et donc le report de la CAPA. Passons sur l'élégance qui consiste à avoir en main les documents préparatoires de la CAPA 15 jours avant la date de réunion et se taire jusqu'au jour de ladite réunion pour la faire reporter ... au 14 mars.

Mais pour quelle(s) raison(s) ce beau tumulte?

1°) La FSU s'étonne que ce ne soit plus l'âge qui départage les collègues ayant même barème. Elle feint d'ignorer l'arrêt du Conseil d'Etat interdisant la référence prioritaire à l'âge en pareil cas. Bon gré, mal gré, on se doit d'appliquer cet arrêt. Coup d'épée dans l'eau pour la FSU : c'est le critère de l'ancienneté dans le corps qui a été retenu et qui devait l'être obligatoirement, l'âge était pris en compte en second lieu. Sur ce plan, entre les documents du 06/02/08 et ceux du 14/03/08, aucun changement.

2°) En revanche, la seconde demande de la FSU en faveur de la fusion des listes de promouvables du second degré et du Supérieur (les professeurs du Secondaire détachés dans le Supérieur) allait aboutir à des changements inéquitables pour certains professeurs des lycées et des collèges. Inéquitables, parce que les uns sont notés sur 40 par le Chef d'établissement et sur 60 par l'IPR, les autres sur 100 par le seul Président de l'Université (ou le seul Directeur de l'IUFM). Certes, le SNALC a aussi conscience que la loi des petits nombres défavorisait ces derniers, mais le remède ne peut se faire au détriment des professeurs de collèges et de lycées. Donc, si le SNALC n'est pas a priori contre la fusion des deux listes, ce doit être à condition que les critères de notation soient rigoureusement les mêmes.
L'Admistration rectorale, incapable comme d'habitude de résister à la pression des lobbies, a suivi, toute honte bue, l'attitude inqualifiable de la FSU, promettant mollement de péréquer les notes des détachés dans le supérieur ( nettement au-dessus de celles des professeurs de collèges et de lycées.)
Le document du 14 mars démontre que nous avions raison : 4 collègues du Secondaire promus le 6 février ne le sont plus maintenant et les notes du Supérieur n'ont pas été du tout péréquées...

Notre position -celle du SNALC- vise, elle, à l'équité : on ne peut mêler Supérieur et Secondaire qu'avec un même système de notation. Si nous n'amplifions pas la contestation dès maintenant, quatre collègues cette année et bien d'autres dans les collèges et les lycées les années suivantes seront pénalisés injustement..

Aucun commentaire: