Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

vendredi 7 mars 2008

Audience rectorale du 3 mars : les espoirs et les inquiétudes du SNALC

En préambule, le SNALC a brossé un bref tableau de l'Académie de Corse : absence de dialogue depuis 3-4 ans, discrédit sur l'organisation et le déroulement de certains concours (IUFM, SASU ...), retards d'inspection pédagogique excessifs préjudiciables à la carrière de certains professeurs... Le Recteur, conscient de ces problèmes et de leur gravité, s'y attelle déjà.
Les sujets abordés sont allés de la nécessaire équité en matière d'avancement, notamment en ce qui concerne les certifiés- et d'une plus grande rigueur en matière de promotion interne dans le corps des agrégés -sujets pour lesquels un certain consensus est apparu- au problème actuel qui agite légitimement les salles de professeurs, celui de la suppression des postes (43). Ce que le SNALC ne saurait accepter, c'est la tranformation des postes budgétaires en heures supplémentaires à l'année pour « faire du chiffre », avec son cortège de mesures de carte scolaire douleureuses. Le SNALC a demandé et obtenu que le CTPA soit précédé d'une libre discussion sur les mesures de carte scolaire les plus préjudiciables à nos collègues.
La question de la notation des professeurs par les élèves fait apparaître un total accord : le site aurait dû faire objet d'une interdiction complète. A nos yeux, l'anonymat des professeurs « jugés » constitue un verdict mou et lâche. La notion de liberté d'expression invoquée par les créateurs du site ne montre que l'inculture de ces fossoyeurs de l'autorité des maîtres.
Sur le chapitre des contractuels enfin, le SNALC a demandé et obtenu la création d'un groupe de travail pour que soient établis un barème, un accompagnement pédagogique (avec professeurs référents et visite d'IPR) et surtout une grille de salaire, le traitement actuel des contractuels étant synonyme de paupérisation.
En bref, audience claire et dense, témoignant d'un réel souci de dialogue. Nous jugerons sur actes.

Pour le Bureau académique du SNALC.

Aucun commentaire: