Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

jeudi 30 janvier 2014

Contractuels enseignants avancées positives, mais insuffisantes




Le SNALC-FGAF a participé au groupe de travail consacré aux contractuels enseignants de l’Education nationale, dans le cadre de la rénovation de leurs missions. Les principales mesures annoncées portent sur la gestion, le recrutement, la rémunération, l’évaluation professionnelle et le reclassement pour les contractuels titularisés.
Le SNALC est favorable à une refonte en deux catégories de contractuels avec de nouvelles grilles indiciaires, allant dans le sens de la simplification. En revanche, le SNALC est opposé à l’élaboration des grilles indiciaires avec les modalités d’avancement par les académies. Nous demandons une grille nationale unique avec des modalités d’entrée et d’avancement précises.
Le SNALC se réjouit de l’annonce de l’abrogation décret du 12 juillet 1989 concernant le recrutement d’agents vacataires temporaires pour l’enseignement secondaire, mettant ainsi fin à cette catégorie d’emploi très précaire.
Le SNALC se déclare aussi très favorable à la suppression de la règle du butoir, l’une de ses revendications depuis de nombreuses années, et demande que cette mesure soit étendue aux contractuels ayant réussi les concours réservés en 2013 et actuellement en stage.
Le SNALC estime que les mesures annoncées vont dans le bon sens. Toutefois, il met en garde contre la volonté du Ministère de laisser aux académies une grande souplesse dans la gestion des personnels non titulaires. Le SNALC sera très vigilant, lors du prochain groupe de travail, à ce que la souplesse accordée aux académies ne conduise pas à vider ce cadre national de toute substance.
Le SNALC regrette cependant que de trop nombreuses revendications des personnels non titulaires n’aient pas été abordées. Il demande un assouplissement des conditions requises pour la titularisation et un ensemble de mesures permettant d’améliorer les conditions de travail des personnels non-titulaires.

Aucun commentaire: