Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

mercredi 30 octobre 2013

Langues régionales : une chance pour la République

Langues régionales : une chance pour la République
 
 
 
À l'occasion de son congrès national de réflexion, le SNALC-FGAF a souhaité affirmer une position claire sur l'enseignement des langues régionales en France et faire des propositions concrètes à ce sujet.

Le SNALC-FGAF défend un enseignement exigeant et structuré des langues régionales, afin de favoriser un enrichissement culturel et linguistique chez les élèves. Les langues régionales ne menacent pas l'unité de notre pays ; au contraire, leur étude favorise l'apprentissage d'autres langues vivantes ainsi que des langues anciennes. Loin des replis communautaristes, les langues régionales s'inscrivent dans le cadre du creuset républicain et ne doivent pas être le lieu de pressions politiques. L'enseignement du français demeure évidemment la priorité dans notre école mais cela n'a rien d'incompatible avec les langues régionales.

Afin que celles-ci constituent une chance pour nos élèves, leur enseignement doit s'inscrire dans le cadre européen (CECRL) et être assuré par des professionnels disposant d'un haut niveau de qualification. Pour ces raisons, le SNALC-FGAF demande que l'on intensifie et garantisse le recrutement sur concours national et souhaite la création d'une agrégation pour les différentes langues régionales enseignées dans l'école française.

Le SNALC-FGAF propose de surcroît la création de créneaux d'enseignement de langues régionales dans le premier degré sur l'horaire de langues vivantes, au choix des familles. Les langues régionales ont enfin toute leur place dans le collège modulaire que nous proposons, ainsi que dans nos trois lycées, et c'est pourquoi nous demandons la possibilité de généraliser les Disciplines Non Linguistiques en langue régionale avec création, le cas échéant, de la certification idoine.

 

mardi 29 octobre 2013

Message VIDEO du ministre Vincent Peillon à l'attention des congressistes du SNALC-FGAF

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, n'ayant pu venir à notre congrès malgré sa volonté d'y assister et d'y intervenir, a transmis au SNALC-FGAF un message vidéo officiel qui salue notre action et rappelle l'importance de nos valeurs. Vous pouvez visionner ce message à l'adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/k3tf0I69hTK5jl4LOla ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Plus que jamais, le SNALC-FGAF est reconnu comme une force de proposition nécessaire à la refondation de notre Ecole ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail de tous les personnels. Notre représentativité est désormais incontestable.
 
 
Président national du SNALC-FGAF