Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

samedi 21 avril 2012

Le SNALC élargit son champ de syndicalisation

A l'issue du Congrès national du SNALC qui s'est tenu à Nice du 2 au 6 avril 2012, François PORTZER, professeur agrégé d'histoire-géographie, a été réélu pour trois ans à la tête du SNALC-FGAF.

Confirmé dans ses fonctions et entouré d'un Bureau national renouvelé et rajeuni, le Président national du SNALC-FGAF a réaffirmé, dans la perspective des prochaines élections professionnelles de 2014, la volonté de son organisation de devenir le point de rassemblement des vrais défenseurs de l'Ecole Républicaine.

C'est pourquoi le syndicat a décidé d'élargir désormais son champ de syndicalisation à tous ceux, professeurs du primaire comme du secondaire, chefs d'établissements comme inspecteurs ou encore personnels administratifs de l'Education nationale, qui croient en une Ecole de la République ouverte à tous, fondée sur la transmission du savoir et la valorisation de l'effort.

Dans cet esprit, le SNALC s'opposera dans toutes les instances où il siège, au Conseil Supérieur de l'Education en particulier, au pédagogisme et à toute forme d'apprentissage relevant d'expérimentations nocives pour les élèves. Dans le 1er degré le SNALC affirme dès à présent sa volonté de revenir à des méthodes traditionnelles d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, méthodes qui ont permis par le passé à tous les enfants, notamment ceux issus de milieux culturellement défavorisés, d'appréhender la suite de leurs études dans de bonnes conditions.

Totalement indépendant des partis politiques et ne bénéficiant d'aucune subvention, le SNALC-FGAF, fort de ses 340 élus académiques et nationaux, entend donc ainsi continuer à participer activement au débat sur l'Ecole, quelle que soit la couleur politique du prochain Président de la République.

Le SNALC a enfin rappelé son attachement à la Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (FGAF), seule organisation syndicale de fonctionnaires politiquement autonome, et son refus de rejoindre une quelconque confédération syndicale politisée.


Appel à la déontologie

Le SNALC-FGAF a pris acte de la production d'une « charte de déontologie » que l'on veut faire signer par l'ensemble des professeurs amenés à corriger les épreuves prochaines du brevet des collèges.

Le SNALC-FGAF rappelle que le principe même de la charte, dont on a en ce moment la manie, est contraire au fonctionnement de l'Education nationale. Régie par des règlements, ses personnels sont tenus par les obligations, les devoirs et les droits que leur statut leur confère et leur assigne.

Par sa forme, le texte choque. Il sous-entend un nécessaire rappel à l'ordre que nos collègues ne méritent vraiment pas. Leur conscience professionnelle n'a pas à être ainsi mise en cause. Cette démarche, pour le moins maladroite, tend une fois encore à dénoncer les professeurs devant l'opinion.
 
Nous ne pouvons l'accepter. Le SNALC souhaiterait, pour le coup, qu'un autre souci de déontologie inspire le ministère pour restaurer le statut moral du corps enseignant.

Le SNALC-FGAF invite l'ensemble des professeurs concernés à ignorer le document et à ne pas le signer.


Enfin ! Le SNALC dans le premier degré

Cliquez sur le lien pour avoir toutes les infos.http://www.snalc.fr/fichiers/SNALC_primaire.pdf