Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

lundi 18 janvier 2010

CTPA du 18 janvier 2010

Les représentants du SNALC au CTPA, qui s'est tenu le 18 janvier, ont voté contre le projet de calendrier scolaire, proposé par recteur. Il est bon de préciser, que le SNES, le SGEN et l'UNSA ont fait de même. Seul le STC a voté pour.

samedi 16 janvier 2010

Calendrier des vacances pour les trois années à venir: position du SNALC

Le SNALC s'oppose aux calendriers tels qu'ils sont proposés par le rectorat.

Il a fait savoir son opposition lors des CTPA sur ce sujet:

-Opposition à une rentrée le 1er ou le 2 septembre, contraire aux traditions de la Corse, à son climat (et ce, selon le souhait de ses mandants).

-Opposition à des vacances intermédiaires tronquées.

En revanche, proposition d'une sortie retardée de quelques jours pour permettre un équilibre judicieux des vacances intermédiaires, comme cette année.

Prochain CTPA : le 18 janvier 2010

SNALC : ne jamais renoncer

Le SNALC-CSEN demande, une nouvelle fois, au Ministre de l'Education le retrait de la réforme du lycée sous sa forme actuelle et la réouverture de négociations. Il s'oppose, notamment, à l'accroissement des pouvoirs du conseil pédagogique, à la baisse des horaires disciplinaires et la dégradation des conditions de travail des membres du personnel de l'Education Nationale. D'ores et déjà, le SNALC s'associe à la manifestation nationale du 30 janvier sur ces mots d'ordre.


Le SNALC-CSEN s'oppose, par ailleurs, et avec vigueur, au projet de suppression de postes dans l'Académie de Corse.
Oui, les suppressions de postes auraient un impact sur les élèves, puisque elles toucheraient les professeurs et donc les conditions de transmission du savoir. Elles toucheraient de la même manière les personnels administratifs.
Non, le combat n'est pas perdu d'avance. Nous appelons donc tous les collègues à se mobiliser dès maintenant pour soutenir les actions à venir.

Le Bureau Académique du SNALC
le 15 janvier 2010