Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

mardi 31 mars 2009

Mouvement intra académique : permanence du SNALC

En vue du mouvement intra académique (du 30 mars au 16 avril), le SNALC organise une permanence téléphonique :

Lucien Barbolosi : 06 80 32 26 55

Pierre dominique Ramacciotti : 06 11 27 16 35

Anne marie Colombani : 04 95 51 33 84

Les collègues désireux de changer de poste ou devant obligatoirement avoir une affectation en septembre 2009 sont cordialement invités à nous téléphoner.
En cas de message, la réponse sera donnée dans les 24 heures. À bientôt.

mercredi 18 mars 2009

DEFENSE DES DROITS DES PERSONNELS

Les représentants du SNALC, lors de la Commission Admistrative Paritaire Académique du 16 mars, se sont faits l'écho de la protestation unanime contre l'offensive menée par le ministère menaçant les droits des personnels.
Plus précisément, il s'agit de défendre la capacité pour les élus des personnels de s'assurer de la bonne application des régles connues de tous en matière de mutation.
Le ministère, qui déjà s'est arrogé le droit pour le mouvement de mutations inter académiques de communiquer des résultats non vérifiés par les Commissaires Paritaires et, par conséquent, sources d'erreurs, risquerait, pour les mutations intra académiques, de répéter le même scénario aberrant.
Interrogé à ce sujet, le Recteur a tenu à apaiser l'inquiétude des représentants des personnels en affirmant son attachement au paritarisme et donc aux procédures habituelles, seules garantes d'équité.

lundi 16 mars 2009

Mutations 2009. Les choix du ministre : l’arbitraire contre le paritarisme

Les organisations syndicales unanimes appellent tous les personnels à ne pas s’en laisser conter. Sous couvert d’information, le ministère mène une offensive de grande envergure contre les droits des personnels et le paritarisme qui les garantit.
Le droit de chacun à muter et à obtenir une affectation la plus conforme à ses vœux dans le respect des règles communes est très menacé.
Ce qui est en cause aujourd’hui est l’existence de règles transparentes, connues de tous, applicables à tous et la capacité pour les élus du personnel de s’assurer de leur respect. Le ministre tente d’y substituer une gestion opaque, "à la tête du client", qui ne peut que conduire à de graves injustices.
Communiquant des "résultats" anticipés et non vérifiés par les commissions paritaires, et alors même que les élus n’en ont pas eu connaissance, le ministère veut instaurer tant pour le mouvement inter académique que pour le mouvement intra académique des mutations sans contrôle, et arbitraires.
Cette logique conduit le ministre et nombre de recteurs à refuser de mettre à disposition des élus des personnels les documents permettant de déceler les erreurs, empêchant de les corriger et d’améliorer le mouvement dans l’intérêt de tous les demandeurs de mutation.
Les personnels enseignants vivent cela comme une véritable provocation.
Les personnels refusent cette remise en cause de leurs droits, de la transparence et de l’égalité de traitement dans les opérations de mutation.
Les organisations syndicales exigent du ministre des décisions rapides qui rétablissent et garantissent toutes les possibilités pour leurs représentants d’effectuer leur travail d’élus paritaires pour le respect de règles applicables à tous au niveau national et dans toutes les académies. Cela implique en particulier de fournir aux élus des documents identiques à ceux des années précédentes.
Les organisations syndicales appellent les personnels à signer et à faire signer la pétition nationale unitaire (www.mutations2009.org) et à amplifier la mobilisation si le ministère et les recteurs s’entêtaient dans la remise en cause du paritarisme. Dans l’immédiat, l’intersyndicale nationale du second degré demande à être reçue par le ministre.

jeudi 12 mars 2009

Dernière minute !!!

La saisie des voeux pour le mouvement Intra débutera certainement le 30 mars 2009.

jeudi 5 mars 2009

Ne l'oubliez pas ...

Calendrier prévisionnel, sous réserve de modifications, annulations, retards, reports...

MARS: 10-20......... Tenue au ministère des CAPN et FPMN (mouvement inter)

20 ............................ Date préconisée pour l'ouverture des serveurs académiques pour saisie des demandes mouvement Intra

26 ............................ CAPN avancement d'échelon Chaires Supérieures

30 ........................... Date limite pour les candidatures au détachement et demandes d'intégration dans le corps des personnels de direction