Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

lundi 30 juin 2008

Mouvement des TZR

Le mouvement Intra sur poste fixe est terminé. C'est à présent la phase, dite d'ajustement qui va avoir lieu. La commission paritaire se tiendra, normalement autour du 20 juillet. Pour préparer cette dernière et satisfaire, dans la mesure du possible, vos voeux, n'hésitez pas à nous contacter.

samedi 21 juin 2008

Important: FPMA du 27 juin !!!!

Les commissions paritaires qui concernent le mouvement Intra auront lieu le vendredi 27 juin, pour les CPE, PLP, Certifiés...., pour toutes demandes, n'hesitez pas à nous contacter.

dimanche 1 juin 2008

A propos de l'émission télévisée « Cuntrastu »(du dimanche 25 mai) consacrée à l'enseignement en Corse .

Dimanche 25 mai, sur France 3, dans le cadre de l'émission « Cuntrastu », le Recteur était censé débattre avec « les organisations représentatives »: la FSU, le STC et le SGEN. Quant au SNALC qui, dans l'enseignement secondaire, représente autant de professeurs que la FSU et beaucoup plus que le STC ou le SGEN, il n'eut pas l'insigne honneur d'être invité... On est démocrate ou on ne l'est pas, n'est-ce pas?

La platitude, voire la médiocrité du « débat » ont témoigné d'une réflexion, d'une liberté d'esprit consternante. On a égréné les idées reçues habituelles : on supprime des postes, certes, mais quelles en sont les conséquences pour les professeurs et les élèves? Rien sur les professeurs qui perdent leur poste et, parfois, devront aller bien loin pour en retrouver un autre; rien non plus sur les effectifs des classes qui vont s'alourdir et donc rien sur la nécessité d'une plus grande personnalisation des savoirs enseignés. En revanche, sus à la réforme du primaire ! Vous vous rendez compte : le Ministre veut le retour aux fondamentaux comme tout citoyen qui connaît un peu les réalités de l'Ecole ! Quel scandale ! Et peu importe que la France ait dégringolé dans le classement des pays européens en matière de performance : cela n'émeut personne, apparemment du moins, car l'immense majorité des parents d'élèves et des professeurs des écoles approuvent la réforme. Et les éternelles chimères qui nous ont fait tant de mal : avec cette réforme « l'élève ne construira plus son savoir », « l'élève acteur », peut-être même principal « acteur » de son savoir... Bref, chimères et niaiseries ont constitué un cocktail fort peu attractif.

Suggérons pour l'avenir que France 3, « service public », se montre un peu plus objectif en invitant toutes les organisation vraiment représentatives. Alors, peut-être, le débat pourrait-il être plus sérieux et même intéressant, qui sait ?