Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

jeudi 15 mai 2008

Vous avez dit « absentéisme » ?

Pour la seconde fois, le Recteur cible publiquement « l'absentéisme » des professeurs...
Pourtant,on se souvient qu'il avait montré une totale solidarité, lors des fameux blogs de « notation », et son analyse d'alors rejoignait la nôtre, celle du SNALC : l'enjeu était bien l'autorité des maîtres déjà mise à mal par quarante ans de laxisme.
Eh bien, les propos du Recteur (Corse-Matin du 09/05/08) menacent, à leur tour, l'autorité des maîtres.
Comment le Recteur ne voit-il pas que l'immense majorité des professeurs de cette académie est étrangère à ce qu'il dénonce? Si ces comportements existent, pourquoi n'ont-ils pas été corrigés « en interne » par ses prédécesseurs?
Les mots sont dangereux, surtout dans une société qui ne réfléchit pas. L'autorité des maîtres est la pierre angulaire de l'Education. Il faut se garder de l'ébranler par des propos en grande partie inexacts et pour le moins imprudents.
Le SNALC a l'intention de demander audience au Recteur pour une clarification sans concession.



Pour le Bureau académique du SNALC.

mardi 13 mai 2008

Grève du 15 mai

Jeudi 15 mai : Le SNALC fera grève pour deux raisons majeures.


1°) les suppressions de postes :

En collège, en lycée comme en lycée professionnel, le gouvernement se contente de supprimer des postes, ce qui ne saurait tenir lieu de politique éducative.
Les suppressions massives de postes et la transformation d'autres en heures supplémentaires auront pour conséquence à la rentrée prochaine une dégradation importante des conditions de travail pour de nombreux collègues qui se verront contraints d'effectuer des compléments de service hors de leur établissement.
De plus, la multiplication des heures supplémentaires ne fait qu'entretenir le leurre d'un pouvoir d'achat maintenu, alors que la revalorisation du point d'indice accordée par le gouvernement ne permet même pas de compenser l'inflation.


2°) la réforme du Bac Pro:

Les négociations relatives à la mise en place du Bac pro en 3 ans se sont soldées par un échec. Le SNALC a souhaité y participer en dépit des réserves qu'il éprouvait face au projet initial, dans un souci de responsabilité plutôt que de préconiser un refus pur et simple. Or, les propositions du gouvernement excluent toute diversification des parcours permettant de prendre en compte réellement les besoins des élèves. Cette réforme ne constitue à nos yeux qu'une étape vers le lycée unique.

Pour ces deux raisons, le SNALC-CSEN appelle tous les professeurs à faire grève le jeudi 15 mai.