Pourquoi ce blog ?

La réponse est simple, le SNALC existe en Corse, il est d'ailleurs l'une des deux forces syndicales majoritaires, et ce depuis longtemps.Les élections aux CAPA de 2011 confirment notre implantation (19 siéges pour le SNALC)
Malgré ce fait irréfutable, comme vous l'avez sans doute constaté nous n'apparaissons pas souvent dans la presse quotidienne locale et encore moins sur la télévision publique.
Nous utilisons donc ce blog pour diffuser ce que les medias nous refuse, c'est à dire faire entendre votre voix.
Merci de nous aider à diffuser ce blog.

samedi 24 novembre 2007

Pour suivre votre demande de mutation !!!

Pour suivre votre demande de mutation dans l'Académie de Corse, n'hesitez paz à contacter nos responsables académiques

Mr Barbolosi lucien
17 bd, fred Scamaroni, 20000 Ajaccio
Tél: 06.80.32.26.55

Mr Irolla rené
9 parc Belvédère, 20000 Ajaccio
Tél: 04.95.21.01.69
Fax: 04.95.21.20.04

Devez-vous participer au Mouvement inter-academique ?


Les dates à ne pas oublier !!!!!!!!!!


mercredi 14 novembre 2007

Elections du 4 décembre aux CAPA et CAPN

PROFESSION DE FOI
DU
SNALC – CSEN
Administration Scolaire et Universitaire


L’avenir de nos professions est incertain. On répète à l’envi qu’il y a trop de fonctionnaires, que l’informatique simplifie le travail et justifie les suppressions de postes… Que de menaces, que de craintes, justifiées ou non, dans cet avenir toujours changeant !

Certes, quand on invoque les doubles emplois, bien entendu, oui, nous sommes pour la clarification et donc la simplification et l’économie. Mais nous refuserons toujours que des emplois indispensables au travail efficace disparaissent, alourdissant sans contrepartie nos obligations.

Pour autant, nous ne céderons pas au sectarisme habituel et aux discours démagogiques ; nous protesterons par principe, attitude fermée aux conséquences déplorables dans le pays tout entier. Nous gardons notre libre-arbitre et notre action se développe tous les jours par le dialogue et la concertation. C’est ainsi que nous avons pu améliorer les choses dans de nombreux secteurs : action sur l’augmentation des salaires de la catégorie C par fusion des grades, transfert de personnels administratifs volontaires dans le cadre de la décentralisation des collègues TOS……

Le SNALC – CSEN en Corse et ailleurs, se veut porteur d’un message d’espoir : rejeter la mainmise de certaines fédérations subventionnées par l’Etat, mener résolument une action indépendante des pouvoirs politiques, affirmer que l’Administration Scolaire et Universitaire est nécessaire à la qualité de l’enseignement, et donc en travaillant étroitement avec les enseignants du SNALC majoritaire en Corse dans l’enseignement secondaire.

C’est dans cet esprit que nous vous demandons de voter, le 4 décembre, pour les listes nationales et académiques du SNALC-CSEN-ASU

Grève du 20 novembre

POSITION DU SNALC PAR RAPPORT A LA GREVE DU 20 NOVEMBRE 2007

Le 20 novembre 2007, un mouvement de grève a été lancé dans la Fonction Publique.
L’attitude du SNALC est constante : s’il s’agissait d’une grève claire, cohérente, apolitique ayant pour seul objectif l’amélioration des traitements des fonctionnaires, notre adhésion serait complète, mais comme, en réalité, il s’agit d’une grève fourre-tout mêlant des revendications diverses, voire hétéroclites (citons : le « dynamitage » des statuts, le pouvoir d’achat, la qualité et l’efficacité du service public, le retour des retraites d’avant la loi de 2003 …), le SNALC ne peut qu’avoir une attitude réservée et critique : en noyant la revendication unanime du pouvoir d’achat, on s’expose à être inaudible et donc impuissant.
Cependant, fidèle à sa tradition de liberté, le SNALC laisse à chacun de ses adhérents et sympathisants le soin de se déterminer.

Le Bureau Académique du SNALC.

samedi 10 novembre 2007

Ce que vous auriez dû lire dans la presse 2

Le SNALC Corsica s'adresse au Président de la République suite à la "Lettre aux éducateurs" de ce dernier.

Monsieur le Président de la République,
Comme tous les membres de l'Education Nationale, nous avons reçu le "Lettre aux éducateurs" et nous aimerions vous faire part, avec franchise et sincérité, de l'avis d'un professeur ordinaire, c'est-à-dire attaché à son métier, à ses élèves, dont la satisfaction est de revoir ses anciens élèves, entrés dans la vie professionnelle, qui, souvent, l'embrassent avec chaleur.
Bref, notre avis est que cette Lettre, si agréable à lire par le style et maintes valeurs qu'elle reflète, ne correspond en rien à la réalité. Quelle réalité ? Eh bien justement, celle des consignes ministérielles, publiées dans le BO hebdomadaire.
Nous prenons trois exemples significatifs:
1°) Page 17. Vous écrivez à propos de l'apprentissage des langues étrangères: "Je souhaite que nos enfants apprennent les langues à travers la littérature, le théâtre, la poésie la philosophie, la science". Fort bien. Mais la réforme des langues vivantes actuelle dit tout le contraire. Nous sommes censés passer des heures entières à étudier une cassette de réservation de chambre d'hôtel, par exemple. Au bout d'un mois, test commun et partage des élèves en "groupes de compétences" et on continue de plus belle. Les inspecteurs sont chargés de surveiller la mise en place des consignes par les professeurs et les évaluent en fonction de ce critère.
Il faut être intérieurement d'un naturel hardi et, extérieurement, d'une malice prudente pour oser faire, malgré tout, ce que vous dites, tout en négligeant pas l'aspect de communication nécessaire.
Et ce, sans aucun bénéfice que le contentement de bien faire son métier et d'instruire les élèves.
2°) Page 28. Vous écrivez: "Dans l'école de demain..... vous gagnerez plus, vous progresserez plus rapidement si vous choisissez de travailler et de vous investir davantage".
Fort bien. Mais les professeurs ordinaires, c'est-à-dire l'immense majorité d'entre nous, s'investissent déjà beaucoup, rentrent à la fin de la journée exténués et ressentent au fil des années, une fatigue croissante mais surmontée avec abnégation.
Alors, que faudrait-il que nous fassions de plus ? Brasser du vent, donner dans l'air du temps des faux-semblants, être bien en cour auprès de la hiérarchie administrative et pédagogique ?
3°) Page 28. Vous écrivez: " Vous pourrez choisir la pédagogie qui vous semble la mieux adaptée à vos élèves parce que je crois qu'il faut faire confiance aux enseignants, à leur capacité de jugement, parce qu'ils sont les mieux placés pour décider de ce qui est bon pour leurs élèves". Fort bien. Mais nous remarquons que jamais les professeurs n'ont été aussi encerclés, envahis, enfermés par des reformes aberrantes qui visent à rendre le professeur à un simple exécutant interchangeable. Où est la liberté d'esprit, de jugement et de méthode que vous prônez à juste titre ?
Enfin, en conclusion, nous relevons un passage (page 21) où vous parlez de la nécessaire éducation à la beauté et nous vous rejoignons avec enthousiasme. Mais les réformes actuelles sont telles que l'élève susceptible d'apprendre à voir la beauté, d'être ainsi formé, s'ennuie à longueur de temps pour des raisons précipitées et se désespère.
Voilà quelques exemples de la réalité ordinaire, désespérante bien des fois. Mais doit-on se résigner à cet immense gâchis ? Non, mille fois non. A condition de voir l'exacte réalité et engager non pas une énième réforme, mais des mesure concrètes de bon sens.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'assurance de nos sentiments respectueux.
Le SNALC Corsica

jeudi 8 novembre 2007

Ce que demandent le SNALC et le SNE

Le 07 novembre 2007

Le SNALC et le SNE (CSEN) ont demandé lors du 1er CTPD de l'année, à Monsieur l'Inspecteur d'Academie, la tenue d'un groupe de travail concernant le mouvement inter et intra académique dans le premier degré.
La demande de ce groupe de travail a reçu une réponse favorable de la part de Monsieur l'Inspecteur d'Academie.
A ce jour ce groupe de travail n'a toujours pas eu lieu, mais cela ne serait tarder (enfin nous l'esperons).
Nous sommes comme toujours à votre disposition et attendons vos suggestions au sujet de ce groupe de travail qui se veut crucial pour les personnels du 1er degré.
(N'hésitez pas à nous contacter sur ce blog)

Le responsable académique du SNALC

Ce que vous auriez dû lire dans la presse

Le 31 octobre 2007


Mouvement inter académique: Inquiétudes du SNALC
Le SNALC s'inquiète au sujet du projet de note de service relative au mouvement inter académique 2008, inquiétude d'autant plus grandes que, malgré de nombreuses réunions entre les syndicats et les autorités rectorales, un consensus avait été trouvé pour une modification de certains éléments du barème du mouvement inter académique concernant la Corse. Notamment sur des points nous tenant particulièrement à coeur: la bonification de 800 points pour tous les stagiaires en situation et non pas seulement pour ceux reclassés au 4 ème échelon, la bonification à partir de la 4ème demande pour le voeu unique Corse et l'enracinement dans l'académie de Corse par l'obtention du brevet des collèges ou le baccalauréat et/ou l'habilitation en langue corse.
A ce jour, aucune de ces bonifications ne semblent apparaître dans le projet de note de service. Le SNALC déplore le peu de cas qui a été fait du travail des organisations syndicales de l'académie de Corse. C'est dans cet esprit que le SNALC a demandé à être reçu en audience par le Ministre de l' Education Nationale.

Le Responsable académique du SNALC corsica